Bitcoin est un arnaque, c’est la monnaie du Darknet, hacker, menaces, email, chantage, escroquerie, tentative de pishing…
NON Bitcoin n’est en rien une arnaque, mais vous pouvez vous faire arnaquer, on vous explique :
BITCOIN & LE DARKNET
RAPPELONS CE QU’EST INTERNET
Internet est le réseau universel que nous connaissons tous en surface avec une base de données référençant les sites « .com » ; « .fr » (ou autres nationalités) ; .org (pour le fondations) ; .net etc.
Toutes les informations, nos informations, les conversations, nos conversations, transitent par internet.
Donc ça, c’est le réseau de surface (cela représente environ 5% de l’internet total) et ensuite il y a le Darknet.
DARKNET
Sur le Darknet, les sites ne sont pas répertoriés sur les moteurs de recherches. Les extensions des sites web ne sont plus répertoriés en « .com » ou autres mais en « .onion ».
Il est accessible à tous également, (vous pouvez télécharger le navigateur tor pour y accéder).
Vous pouvez accéder à de nombreux sites webs censurés via le Darknet, c’est un outils souvent utilisé dans les régimes autoritaires, notamment par les journalistes car les adresses IP ne sont pas partagés sur le réseau.
De nombreux sites comme la société de messagerie cryptée suisse « ProtonMail« , propose des accès via le Darknet pour les zones sensibles : (ex pour ProtonMail : https://protonirockerxow.onion/ (accesible depuis tor uniquement)).
Au delà de l’utilité du Darknet pour les gens honnêtes, il peut être utilisé à des fins criminelles.
Vous pouvez y acheter de la drogue, des armes, des faux documents etc, bien que ce ne soit pas la structure principale de réseau, cela n’en fait pas une bonne publicité.
En 2013, un marché noir nommé « Silk Road » a été fermé par le FBI. Le site accessible depuis le darknet s’était modernisé en utilisant uniquement Bitcoin pour ses propriétés non corrélées aux système Bancaire.
Le Bitcoin est alors devenu de l’argent sale pour les agences gouvernementales !
(Je vous invite a regarder les cours du Bitcoin en 2013 et ses différents Krashs)
Bitcoin était très jeune et était encore méconnu en 2013 et les marchés comme Silk Road en ont profité, mais ils se sont tout de même fait prendre.
Entre 2012 et 2013, 30% des transactions effectuées sur le Darknet étaient effectuées en Bitcoin (ne pas confondre avec le nombre de transactions global sur le réseau bitcoin qui représentait seulement quelques %) le reste se faisait en Dollars, mais ça n’a pas empêché les autorités d’attaquer Bitcoin.
Aujourd’hui le % de transaction en Bitcoin sur le Darknet avoisine les 2% comme l’atteste ce graphique.
Pour rappel, chaque transaction est répertoriée dans la Blockchain, ainsi, si votre « clé pubique » est connue, ses traces restes gravées dans la Blockchain peuvent remonter jusqu’à vous !
Non le Bitcoin n’est pas la monnaie de « l’argent sale » ou fait pour blanchir de l’argent ! C’est un moyen parmi tant d’autres pouvant être utilisé (mais le risque de se faire prendre aujourd’hui est très élevée, la preuve avec ce graphique).
Les marchés noirs ne sont pas apparus en 2009 avec le Bitcoin.
Les ventes d’armes, de drogues, réseaux de prostitutions, banques d’organes ont toujours existés, ils utilisent en majorité les monnaies fiduciaires, notamment le dollars.
Les cartels, les mafias… utilisent en masse de l’argent fiduciaire.
L’argent « sale » a toujours existé, la criminalité aussi, ce n’est pas arrivé avec Bitcoin et nous parlons ici de marchés bien supérieurs à celui du Bitcoin !
Peut-on donc qualifier le « dollars » ou « autres » monnaies, comme des monnaies de criminels ?
La réponse est NON. Il y’a des outils à disposition de tous, chacun est libre de les utiliser à des fins honnêtes ou non.
Qualifier Bitcoin d’instrument unique pour payer sur le Darknet ou l’assimiler à de l’argent sale est aussi stupide que d’affirmer que le dollars et l’euro ne servent qu’à des marchés honnêtes.
MENACES PAR EMAIL, CHANTAGE, PISHING
Si vous êtes sur internet et donc en possession d’une ou plusieurs adresses emails, vous constaterez que ce type de mail n’est pas nouveau.
Les arnaques par email concernant « Paypal », « Western Union » ou autres sont courantes et généralisées.
Bitcoin, n’est qu’un nouveau support pour les individus adeptes de ce type d’arnaques, mais cela ne fait pas de Bictoin une arnaque, tout comme Paypal ou Western Union !
Outre votre serveur de messagerie filtrant une « partie » des spams, vous pouvez vous procurer un anti-virus proposant des services contre ce type « d’attaque ».
BITCOIN PEUT SE FAIRE HACKER
Sachant que les serveurs de sa Blockchain sont répartis aux 4 coins du globe et que chacun peut prétendre faire partie du réseau ouvert où qu’il soit, un hackeur devait alors s’emparer de plus de la moitiée de tous les ordinateurs du réseau (attaque 51%) situés aux 4 coins du globe pour pouvoir prendre contrôle du réseau.
On dit que le risque 0 n’existe pas, mais il n’y a jamais eu d’architecture aussi complexe et sécurisée à ce jour, ce qui rend la difficulté de compromission du réseau, infinie.
En revanche les plateformes d’échanges (exchanges) peuvent se faire hacker.
Les hackeurs attaquent les serveurs du site web, s’emparent des « clés privées » (qui répertorient les Bitcoins sur la Blockchain) stockées en ligne afin de « voler » les Bitcoins.
En février 2014, la principale bourse d’échanges basée à Tokyo, Mt. Gox, a subit une attaque informatique et s’est fait dérober 744 408 Bicoins, soit 409 millions de dollars. Jolie pactole non ?
Les places de marchés sont les cibles favorites car elles gèrent un nombre de transactions et de bitcoins important, elles répertorient donc un point d’attaque « rentable » pour les hackeurs.
Depuis cet évènement, la sécurité des places de marché s’est renforcée, de nombreuses clés privées sont stockées à froid (hors ligne) ; parallèlement à cela, certains disposent de fonds de garantie en cas d’attaque.
C’est pour ces raisons que vous ne devriez pas laissez vos bitcoins sur internet à terme, assurez vous de possédez vous mêmes vos clés privées.
BITCOIN EST UTILISÉ PAR LES TERRORISTES
C’est bien connu, les attentats du 11 septembre 2001 ont été financés en Bitcoins.
Non plus sérieusement, le fait d’utiliser du Bitcoin fait de nous des terroristes ?
On a beaucoup parlé de Telegram, qui a l’inverse de d’autres messageries instantanées, cryptait les données et conversations de ses utilisateurs. Telegram a été critiquée et qualifiée de la messagerie des « terroristes ».
Depuis, iMessages d’Apple & Whatsapp de Facebook cryptent les données de leurs utilisateurs, ce qui a d’ailleurs value des critiques à Whatsapp, toujours sur le sujet terrorisme.
Toutes ces messageries sont utilisées chaque jour par NOUS TOUS et susceptibles d’être utilisées par des individus malhonnêtes.
Rappelons nous de l’affaire Snowden, ce jeune informaticien travaillant pour la CIA, risquant sa vie et fuyant son pays pour dénoncer le système de surveillance de masse généralisée par les Américains.
Barack Obama s’était retrouvé dans l’obligation de se justifier en évoquant des questions de sécurité nationale provoquant un tollé diplomatique international.
Depuis cette affaire, le sujet des données personnelles est prit très au sérieux sur le net et de nombreux services de messageries ont revu leur politique de confidentialité.
Plus largement, les individus malhonnêtes utilisent avant tout « internet » pour accéder à tous ces services, devrions-nous limiter plus largement l’accès à internet ? Nous en viendrions à limiter les libertés individuelles et à développer des régimes autoritaires.
Les réseaux terroristes ont toujours existé et existeront malheureusement toujours, qu’ils utilisent le Dollars, l’Euro, le Yen ou le Bitcoin.
BITCOIN EST UN SCHÉMA DE PONZI

Rappel de ce qu’est un schéma de Ponzi :
C’est un système financier frauduleux, ou les anciens adhérents du système sont rémunérés par le capital entrant des nouveaux entrants.
Le système promet généralement un retour sur investissement très important sur une période de temps très cours, encourageant les individus à attirer de nouvelles personnes au sein du système.
L’investissement des nouveaux entrants servira en réalité à rémunérer les anciens, le système s’arrête dès lors qu’il n’y a plus assez d’entrants pour garantir les gains promis aux anciens.
L’affaire Maddof était un splendide Ponzi, magnifiquement ajusté ! Il aurait pu perdurer encore longtemps si la crise financière de 2008 n’était pas arrivée !
Bitcoin n’est en rien comparable à un système « financier » classique car il n’est pas centralisé.
Bitcoin n’est pas une entreprise et ne promet aucune rémunération.
Lorsque vous achetez du Bitcoin (au même titre que de l’or), vous n’êtes pas rémunéré, vous aurez le choix d’utiliser vos Bitcoins, de les conserver ou de les vendre avec une plue ou moins value.
La spéculation sur le marché du Bitcoin peut accentuer sa volatilité à court terme comme sur n’importe quel autre marché financier, mais cela n’en fait pas un Schéma de Ponzi.
Fin de l’histoire.
Après avoir lu tout le contenu du site, de cette page, pensez-vous toujours que le Bitcoin est une arnaque ?
The Changing Nature of Cryptocrime – chaynalisis.com
Tor project – Logiciel Tor
ProtonMail – Messagerie cryptée ayant un accès à Tor
Mt. Gox, plateforme s’étant fait hacker en 2014 – Plateforme s’étant fait hacker en 2014
Article sur Telegram – L’express
Affaire Snowden – Wikipédia
Discours d’Obama justifiant la surveillance de masse – The New York Times via Youtube
Pyramide de Ponzi – Wikipédia
Bernard Maddof – Wikipédia
0 commentaires