BITCOIN, UNE CRYPTOMONNAIE
Bitcoin est la 1ère cryptomonnaie créée en 2008 suite à la crise financière par Satoshi Nakamoto. Bitcoin se distingue des monnaies et du système financier que nous connaissons car il ne dépend d’aucun gouvernement, d’aucune banque centrale, d’aucune banque privée ou de quelconques entreprises. Bitcoin est le 1er réseau de paiement de personne à personne au monde, totalement décentralisé et digitalisé.
QUANTITÉ
Personne ne peut vous dire combien de Dollars $ ou Euro $ il y aura en circulation, ce nombre ne fait qu’augmenter avec le temps, mais nous savons qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins en circulation.
Nous savons cela grâce à un protocole mathématique programmé, régi par un algorithme .

Par définition, Bitcoin n’est pas une simple monnaie interchangeable, c’est un actif numérique à quantité « limitée » ce qui lui confère une certaine rareté, tout comme l’OR et donc une certaine valeur dans le temps.
Personne ne peut copier 1 Bitcoin, ce protocole va à l’inverse du système bancaire classique, qui dévalorise les monnaies avec le temps.
1 Bitcoin est divisible jusqu’à 8 décimale donc
Quelque soit la valeur de Bitcoin dans le futur, sa division permet les micro-transactions.
1 bitcoin = 1.00000000 BTC.
La plus petite unité de bitcoin 0.00000001 BTC se nomme 1 satoshi.
VALEUR

Outre sa rareté, la valeur de Bitcoin ne dépend que de l’offre et la demande et de sa quantité disponible.
Plus il y a de personnes qui achètent, plus sa valeur augmente et inversement. Moins il y aura de Bitcoins en circulation, plus sa valeur aura tendance à croitre, tout comme pour l’OR.
Historiquement en 2009, 1 Bitcoin ≃ 0 $
Aujourd’hui, 1 Bitcoin ≃ 7000 $ (avril 2020).
BITCOIN N’EST PAS QU’UNE MONNAIE, C’EST UN RÉSEAU

Avec Bitcoin, vous n’avez pas besoin d’une banque, d’un réseau de paiement comme Visa / MasterCard, Paypal ou Western Union. Bitcoin est tout cela à la fois.
Bitcoin supprime tous les intermédiaires, vous êtes votre propre banque et vous pouvez envoyer ou recevoir vos Bitcoins n’importe où avec une connexion internet, il n’y a pas de frontière, une simple application sur votre mobile suffit à utiliser Bitcoin. Bitcoin remet en question la façon dont fonctionne le système bancaire actuel, et ce grâce à la cryptographie.
STOCKAGE & UTILISATION

Bitcoin se stocke et s’utilise à l’aide d’un portefeuille électronique disponible via une simple application mobile.
Une adresse bitcoin se présente sous la forme de 32dKCCkfZC5B8tefVKG6pB9qpr9VHNepiN : cela s’appelle une « clé publique ».
Elle vous permet d’envoyer et recevoir des Bitcoins, tout comme une adresse email vous permet d’envoyer ou recevoir des emails.
LA BLOCKCHAIN, LA TECHNOLOGIE DERRIÈRE BITCOIN
Cette technologie « Blockchain » voit le jour en même temps que Bitcoin, mais peut être adaptée à bien d’autres domaines.

Concernant Bitcoin, voyez la Blockchain comme un registre ouvert, un immense livre de comptes dans lequel figure toutes les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin. Personne ne peut tricher, tous les Bitcoins ont une histoire et la blockchain confirme cette traçabilité.
La Blockchain permet de faire transiter des informations sans organe de contrôle de manière sécurisée grâce à la cryptographie et de façon transparente car tout est consultable dans le registre.
POUR ALLER PLUS LOIN
👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻
0 commentaires