III – Les Défis de BITCOIN

par | Avr 6, 2020 | 0 commentaires

UNE MEILLEURE PÉDAGOGIE

C’est la raison de ce site, qui a pour but d’expliquer, ce qu’est le Bitcoin et quels sont ses enjeux.

Bitcoin paraît encore complexe pour un grand nombre et certains utilisateurs ne prennent pas possession de leurs Bitcoins en les stockant directement en ligne sur les places de marchés, ce qui est contraire à l’esprit de Bitcoin.
Avec Bitcoin vous n’avez pas besoin d’intermédiaire, si vous dépendez d’un tiers pour utiliser vos Bitcoins, vous vous exposez à un risque.

Si vous ne possédez pas vos propres clés privées, vos Bitcoins ne vous appartiennent tout simplement pas.
Dans la situation où vous stockez vos Bitcoins sur les places de marchés, vous les exposez aux attaques de hackers.

Il est important de comprendre que ce marché est nouveau et fait appel à la responsabilité individuelle.

Si vous égarez vos clés privées, vous perdez vos Bitcoins, personne ne pourra rien pour vous. Vous êtes le seul responsable de vos clés privées et devez vous assurer de les conserver dans des lieux sûres et en plusieurs exemplaires.

Lorsque vous faites un virement bancaire à la mauvaise personne (ce qui est rare je vous l’accorde), vous appelez votre banquier qui va tenter de régulariser la situation.

Une transaction Bitcoin est irréversible, par conséquent vous devez être sûre de ce que vous faites car vous n’aurez pas de SAV pour vous trouver une solution. Dans le meilleurs des cas, vous pourrez compter sur la bonne foi de la personne ayant reçu les fonds (dans le cas où vous la connaissez naturellement).


UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Beaucoup de choses ont été faites ces dernières années, il y a 10 ans, le seul wallet disponible était « Bitcoin Core », ‘le logiciel officiel de Bitcoin) nécessitant un espace de stockage important sur ordinateur et une interface pas toujours révélatrice pour les novices. Aujourd’hui n’importe qui peut se procurer un wallet via iOS sur iPhone ou Google Play sur Android et disposer d’un portefeuille sur son téléphone en quelques minutes, ce qui favorise « l’accessibilité ».

Outre ces portefeuilles, Bitcoin n’est qu’une Cryptomonnaie parmi les 5000 autres listées sur coinmarketcap ce qui rend l’analyse et l’appréhension de ce nouveau marché complexe pour les nouveaux entrants.
Pourquoi cette cryptomonnaie plutôt qu’une autre ? C’est une question qui revient souvent.

Bitcoin est la 1ère cryptomonnaie créée et c’est la 1ère en termes de capitalisation, mais Bitcoin est Open Source, par définition de nombreuses autres cryptomonnaies sont des copiés/collés « améliorés » du code de Bitcoin.

D’un point de vue technique, Bitcoin est une des Cryptomonnaies les plus lentes du marché, car c’est la 1ère et donc la plus ancienne. De nombreuses cryptomonnaies ont simplement copié et amélioré le code code de Bitcoin à leur profit au fil des ans. La différence c’est que Bitcoin dispose d’une notoriété qu’aucune autre ne peut prétendre avoir. Bitcoin n’est pas qu’une Cryptomonnaie, c’est une vision et un réseau qui s’aggrandit et auquel tout le monde peut prendre part. De nombreuses cryptomonnaies sont qualifiées de « scam » ou « shitcoin » car elles sont des copiés/collés et préfèrent faire de l’argent à court terme plutôt que d’améliorer le réseau existant.

Beaucoup d’utilisateurs ce sont orientés vers des « altcoins » ces dernières années, pensant trouver la future perle à prix d’OR et ont y finalement laissé un beaucoup d’argent.
De nombreuses cryptomonnaies avaient recours avec à des ICO (Initial coin offering) dans le but de lever des fonds pour développer un projet… de nombreuses personnes se sont faites avoir et ont perdu leur argent, ce qui n’a pas une bonne publicité à l’univers Bitcoin. Beaucoup de gens sont dès lors, méfiant à l’égard de ce marché.

On peut s’attendre dans les années à venir, à une épuration du marché, avec beaucoup de scams/shitcoins voués à disparaitre et à l’inverse voir quelques cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum, accentuer leur développement.


LE DÉFI TECHNIQUE, LA SCALABILITÉ

Le défi technique de Bitcoin, c’est la « scalabilité« .
Le nombre de transactions a augmenté au fil du temps et ce nombre est encore voué à évoluer dans le temps, mais la capacité de traitement des transactions par seconde, elle, est toujours limitée à 7 maximum de par la taille des Blocs, limitée à 1 MO.

Ce choix a été déterminé lors de la rédaction du code et la mise en place du protocole pour des questions de sécurité, mais Bitcoin a besoin d’amélioration technique pour espérer s’imposer comme un moyen d’échange global.

Des solutions ont déjà été proposées sur le réseau Bitcoin avec les technologies (SegWit / SegWit2x) qui consistaient à augmenter la taille des Blocs à 2 Mo.
Cependant le procédé n’a pas été adopté par tous pour des raisons de sécurité, seulement 1/3 des transactions Bitcoin passerait par SegWit aujourd’hui.

Ces divergences d’opinion ont provoqué une rupture parmi les développeurs, certains ont divisé la Blockchain, le terme technique est « Fork » de façon à « dupliquer » la Blockchain Bitcoin initiale, pour augmenter la taille des Blocs de la nouvelle ( 8 MO ), c’est de cette façon que la cryptomonnaie « Bitcoin Cash » est née.
Elle est le fruit d’un désaccord des développeurs Bitcoin, c’est une copie de Bitcoin mais ce n’est pas Bitcoin.

Vous l’aurez compris, source de division, cette technique qui consiste à dupliquer des Blockchain à n’en plus finir ne fait pas l’unanimité au sein du réseau Bitcoin car elle n’est pas une solution viable.


LE LIGHTNING NETWORK

L’idée du Lightning Network voit le jour en 2015 (White Paper) et dépasse la simple idée d’augmenter la taille des blocs pour améliorer la scalabilité, mais propose le développement d’une « sur-couche » de la Blockchain actuelle.
De nombreuses entreprises travaillent sur le développement de cette technologie, dont la start-up Française,

Le Lightning Network permettrait un nombre de transaction par seconde illimité, instantané, des frais encore réduits permettant les micro-paiement sur le réseau Bitcoin.

Le développement et l’amélioration de Bitcoin passera forcément par la mise en place du réseau Lightning, toujours en phase de test à ce jour.


gagner bitcoin coinbase

en passant par ce lien

Ledger Nano X - The secure hardware wallet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest