LE PORTEFEUILLE / WALLET
Avec un simple wallet, vous pouvez payer en Bitcoin ou être payé en Bitcoin !
Un « wallet » ou « portefeuille numérique » est l’outil qui vous permet de gérer vos Bitcoins, réceptionner et envoyer vos BTC.
Un wallet vous donne accès à votre « Clé privée » que vous devez conserver et votre « Clé publique » qui sera visible dans votre wallet et donc, votre « Adresse Bitcoin ».
CLÉ PUBLIQUE
Votre « Clé Publique » ou « Public Key » vous permet d’envoyer et recevoir des Bitcoin, c’est votre adresse. Il s’agit de votre « Adresse Bitcoin ».
Elle se compose d’une série de caractères et d’un QR code.
On peut l’assimiler à votre adresse email

BLOCKCHAIN & CLÉ PUBLIQUE
La Blockchain est un registre public décentralisé que tout le monde peut consulter, nous avons ainsi un exemple précis avec la Clé Publique évoquée ci-dessus.

Chaque Clé Publique peut-être consultée sur la Blockchain.
CLÉ PRIVÉE
Votre « Clé Privée » ou « Private Key » est ce qui donne accès à vos fonds, vous seul devez en avoir connaissance.
Elle ne doit jamais être communiquée, stockée sur un ordinateur ou un téléphone portable.
Lorsque vous télechargez un portefeuille numérique, lors de la création de votre portefeuille, celui-ci génère automatiquement une série de mots, entre 12 et 24 mots généralement.
Vous devez les noter et les conserver en lieu sûre, si possible en plusieurs exemplaires.
On peut assimiler ces mots, cette « Private Key » à la « Question Réponse secrète » de votre compte email. Si vous oubliez votre mot de passe, cette question/réponse vous permet de ré-accéder à votre compte email. C’est le même principe avec votre Private Key, c’est pour cela que vous seul devez en avoir connaissance.
Si vous perdez votre téléphone portable ou ordinateur sachant que c’est le support de votre portefeuille, ces mots vous permettront donc de restaurer votre portefeuille en toutes circonstances.
Si vous perdez votre portefeuille et votre Clé-Privée, vous pouvez dire Adieu à vos Bitcoin.
Nous ne possédons pas « directement » des Bitcoins, nous possédons des « Clés Privées » de la Blockchain, sur lesquelles figurent des Bitcoins.
NOT YOUR KEYS, NOT YOUR BITCOINS
DESKTOP WALLET
Un Desktop Wallet est un logiciel de bureau à installer sur votre ordinateur, c’est donc depuis celui-ci que vous pourrez gérer vos Bitcoins.
AVANTAGES
Gestion de votre portefeuille facile et pratique depuis votre ordinateur, vous disposez de votre Private Key.
INCONVÉNIENTS
Gestion uniquement depuis votre ordinateur /
Bien que vous possédiez vote Private Key, le logiciel dispose d’une copie de votre Private Key pour signer les transactions. Bien que la copie soit cryptée. Votre ordinateur pouvant être infecté par un malware, celui-ci pourrait s’emparer de votre Private Key.
Le plus célèbre d’entre eux, n’est autre que « Bitcoin Core », directement téléchargeable sur bitcoin.org. Nous ne vous le conseillons pas, Bitcoin Core nécessite une très lourde capacité de stockage > 200 go car vous téléchargez l’originale de la Blockchain par la même occasion.
Comme alternative, vous avez « Electrum » dont les preuves ne sont plus à démontrer.
MOBILE WALLET
Wallet directement télechargable sur votre mobile depuis l’App store sur iOS ou Google Play sur Android.
AVANTAGES
Gestion de votre portefeuille facile et pratique depuis n’importe où grâce à votre smartphone vous disposez de votre Private Key.
INCONVÉNIENTS
Bien que vous possédiez vote Private Key, l’application stock une copie de votre Private Key pour signer les transactions. Bien que la copie soit cryptée. Votre téléphone étant connecté à internet sans cesse, peut être infecté par un malware, celui-ci pourrait s’emparer de votre Private Key.
Coinomi est un très bon wallet prenant en charge nombre de cryptomonnaies
(le + de coinomi : ils ont une version Desktop)
Notre TUTORIEL sur la page dédiée 😉
BreadWallet est un très bon wallet également, gérant nombre de cryptomonnaies également.
ONLINE WALLET
Wallet disponible directement sur les places de marchés.
Il est déconseillé de laisser ses cryptomonnaies en ligne sur une place de marché, vous n’êtes pas en possession des clés privées de vos cryptomonnaies et celles-ci, sur le réseau internet, s’exposent aux attaques d’un hackeur (encore plus sur les places de marchés).
AVANTAGES
Gestion de votre portefeuille n’importe où dans le monde sur n’importe quel appareil avec une connexion internet.
INCONVÉNIENTS
Vous ne disposez pas de de votre Private Key, seul le site en dispose. En cas de fermeture du site, vous pourriez perdre vos Bitcoins.
Risque de piratage. Les places de marchés en ligne sont les endroits où transitent le plus de Bitcoins et sont donc les cibles favorites des Hackeurs. Ne stockez jamais à long terme vos Bitcoins sur un Online Wallet.
HARDWARE WALLET
C’est le plus sécurisé des portefeuilles.
Si vous désirez posséder un montant conséquent de cryptomonnaies > 500 €, il est indispensable que de vous procurer un Hardware Wallet.
Ces wallets sont « matériel » et se présentent sous la forme d’une Clé USB. Ils ne sont donc jamais exposés à internet. La puce cryptée qui compose le Hardware Wallet, sécurise la connexion lorsque vous le branchez à l’ordinateur, même si l’ordinateur est compromis.
Le leader et numéro 1 mondiale dans la Fabrication des Hardwares Wallet, est la start-up Française, Ledger, avec ses « Ledger Nano S » (1ère version) & « Ledger Nano X » (dernière génération).
Pour démarrer, un Desktop ou Mobile Wallet peut très bien suffire pour vous familiariser avec l’environnement du Bitcoin et des cryptomonnaies.
Cependant, si vous prévoyez de conserver vos fonds sur le long terme et d’investir un certain montant, il préférable et bien plus sécurisé de conserver vos Bitcoin « hors ligne » à l’aide d’un Hardware wallet.
Le Ledger est en quelque sorte, le bunker, le coffre-fort dans lequel vos Bitcoin sont en sécurité. Rien ne vous empêche de conserver un Mobile ou Desktop wallet en parallèle pour un usage courant.
AVANTAGES
Sécurité maximale. Gestion simple et rapide de vos Bitcoins depuis votre Smartphone/ordinateur grâce au Ledger Nano X.
Gestion depuis l’ordinateur grâce au Ledger Nano S.
INCONVÉNIENTS
C’est payant ! (la sécurité a un prix).
Vous trouverez notre TUTORIEL sur la page dédiée 😉
PAPER WALLET
L’emblématique « Paper Wallet » vous permet de stocker des Bitcoins sur un simple bout de papier. Vous avez bien lu.
Le site BitcoinPaperWallet vous permet de générer un Paper Wallet. Vous disposez donc d’une Clé Publique et d’une Clé Privée, sans aucun matériel.

La partie Gauche concerne votre « Public Key », c’est votre Adresse Bitcoin, elle vous permet de recevoir des fonds. Vous pouvez la prendre en photo avec votre téléphone avec votre code QR et vous en servir.
La partie droite concerne votre « Private Key » elle doit être conservée dans un lieu sûr et ne jamais être dévoilée.
AVANTAGES
il n’est jamais exposé à internet, la sécurité est maximale tout comme avec un Hardware Wallet.
INCONVÉNIENTS
Vous ne pouvez pas piloter vos Bitcoins depuis une interface, votre Paper Wallet ne sert que de stockage.
Vous avez la possibilité d’indiquer votre « Public Key » sur un explorateur Blockchain pour consulter le solde de votre portefeuille mais pour les récupérer, vous devrez vous munir d’un Wallet électronique et scanner le QR code de votre Private Key.
Ceux qui ont compris le principe de la Private Key sont probablement déjà en train de scanner la private key de l’image… 😉
Si vous perdez votre Ordinateur/Téléphone/Ledger, vous pouvez récupérez vos fonds à l’aide de votre Clé Privée, tout est toujours lié à votre Clé Privée.
0 commentaires