Satoshi Nakamoto

par | Avr 6, 2020 | 0 commentaires

QUI EST SATOSHI NAKAMOTO ?

C’est un mystère depuis la création de Bitcoin et de la Blockchain.

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme derrière la personne (ou le groupe de personne) qui a développé Bitcoin mais son identité réelle n’est à ce jour pas connue.


QUELLES TRACES A LAISSÉ SATOSHI ?

La première trace qu’il a laissé, c’est le White Paper (Livre Blanc) expliquant la réflexion et le protocole Bitcoin. Vous pouvez télécharger la version orginale et française via les liens ci-dessous.

Il a ensuite créé les sites :

https://bitcoin.org/
Site « officiel » et 1er site abordant le sujet du Bitcoin. Chacun peut y télécharger « Bitcoin Core », le logiciel faisant tourner le réseau Bitcoin.
Attention, le logiciel nécessite 200 GO d’espace disponible sur votre disque dur et demande une forte puissance de calcul.

https://bitcointalk.org/
C’est le 1er espace d’échange ayant vu le jour au sujet de Bitcoin.
Vous pouvez même y retrouver les posts de Satoshi.


QUELS SONT LES NOMS ASSOCIÉS À SATOSHI NAKAMOTO ?

Hal Finney susceptible d'être Satoshi Nakamoto

Hal Finney

Hal Finney est la première personne au monde a avoir reçu des Bitcoins.

C’est le 12/01/2009 que Satoshi établi la 1ère transaction sur le réseau, Hal en est le récepteur.

Hal Finney était un cryptographe qui s’intéressait au développement au développement du logiciel PGP dans les années 1990.
Il a été de nombreuses fois désigné comme Satoshi Nakamoto, mais a toujours nié.

En 2009, l’année où Bitcoin commence à voir le jour, Hal Finney déclare être atteint de la maladie de Charcot, une terrible maladie dégénératrice, il perd petit à petit sa capacité de mouvement et l’usage de la parole.
Il se sait alors condamné mais il établit un contact durable avec Satoshi Nakamoto.

Finney publiera en 2013 sur Bitcoin talk qu’il continuait à programmer malgré son état de paralysie avancée, il décède le 28/08/2014.

Hal croyait en la science et au progrès, il fait le choix d’être « cryoconservé » par la Fondation « Alcor Life Extension ».

Il est un des grands noms concernant Bitcon et sa disparition continue d’entretenir les théories à son sujet, d’autant plus que sa prise de distance avec Bitcoin correspond plus ou moins au moment où Satoshi s’est retiré du projet.
Compte Twitter @Hal Finney

Gavin Andresen email Satoshi Nakamoto

Gavin Andresen

Gavin Andresen s’intéresse à Bitcoin dès 2010 et entre en contact par e-mail avec Satoshi Nakamoto.
Il échangèrent de nombreux e-mails, tandis que Satoshi semblait prendre ses distances avec Bitcoin, celui-ci confia la responsabilité du projet bitcoin.org à Gavin Andresen.

Fin 2011, Gavin Andresen informe Satoshi par e-mail qu’il a été contacté par la CIA concernant Bitcoin et qu’il a répondu favorablement dans l’intérêt du projet Bitcoin.
Satoshi coupa tout contact avec lui à cette date là, et ne donna plus aucun signe de vie jusqu’à présent.

Gavin Andresen a développé « Bitcoin Faucet » en 2010, un programme destiné à distribuer des Bitcoins gratuitement dans le but de son développement.

Aujourd’hui, Gavin Andresen travaille toujours sur Bitcoin, il est le directeur scientifique de la Fondation Bitcoin.

Le Blog de Gavin Andresen.
Blog de Gavin Andresen

Nick Szabo en lien avec Satoshi Nakamoto

Nick Szabo

Il créé Bit Gold en 1998, une monnaie numérique décentralisée, semblable à Bitcoin mais le projet ne reçoit pas assez de soutient.

L’architecture d’internet n’était pas encore assez démocratisée au sein du grand public, bien que l’idée soit intéressante, celle-ci était inadaptée à l’usage courant.

On constate que Bitcoin, en 2009, va reprendre des fondamentaux très proche de BitGold, que la chronologie des évènements interpelle : Bitcoin voit le jour lors de l’ascension d’internet et suite à une grave crise financière.

Il a été de nombreuses fois désigné comme Satoshi Nakamoto, mais l’a toujours contesté et est suivi de près par de nombreux acteurs de la communauté Bitcoin.

Compte Twitter de @Nick Szabo.

Dorian Satoshi Nakamoto

Dorian Satoshi Nakamoto

En 2014, le magazine « newsweek« , publie un article (dont je vous conseille la lecture) déclarant avoir trouvé le véritable Satoshi Nakamoto lorsqu’une interview ressurgit où un certain Dorian Satoshi Nakamoto, ingénieur informatique retraité, explique avoir développé Bitcoin, mais affirme ne plus travailler sur le projet et ne pas pouvoir en parler.

De nombreux journalistes se présentent devant le domicile de Dorian Nakamoto mais celui-ci affirme ne rien connaitre au Bitcoin, il indique avoir mal interprété les questions qui lui avaient été posées.

Dorian Satoshi Nakamoto
Dorian Nakamoto après la publication de l’article dans NewsWeek

Malgré ses compétences en informatique, il affirme ne pas avoir de compétences en matière de cryptographie et déclare avoir entendu parler du Bitcoin pour la première fois en 2014.

Il se justifie également en déclarant avoir été atteint d’un cancer de la prostate et victime d’un AVC, subissant depuis, des difficultés financières. Il déclare ne même plus avoir internet depuis 2013.

L’article met également en avant le témoignage de certains membre de sa famille comme son frère, sa femme et ses enfants, affirmant ne pas avoir de certitude quant à la véracité des propos de Newsweek.

La maison de Dorian Nakamoto se situe à seulement quelques pâtés de maisons du domicile d’Hal Finney, décédé en 2014, première personne ayant reçu une transaction en Bitcoin. Coïncidence ? Mystère.

Craig Wright le faux Satoshi Nakamoto

Craig Wright

En 2016, Gavin Andresen provoque un séisme en affirmant avoir rencontré Satoshi Nakamoto en la personne de Craig Wright.
Lors d’un long échange en tête à tête, il affirme être « certain » d’échanger avec la même personne avec qui il échangeait par e-mail en 2010/2011.
« Il a signé un message en ma présence, en utilisant la clé privée du bloc n ° 1 , le tout premier bloc miné […] » affirmait-il.

Des preuves supplémentaires ont ainsi été demandées à Wright permettant de prouver ces affirmations, mais celui-ci n’a jamais été capable de fournir la moindre clé privée.

Gavin Andresen regrettera par la suite d’avoir communiqué à ce sujet, et évoqua 2 hypothèses :
– Soit Craig Wright se condamne volontairement pour ne pas être associé à Satoshi Nakamoto officiellement
– Soit Craig Wright est un escroc qui a berné beaucoup de gens intelligents.

Craig Wright est un entrepreneur Australien ayant à maintes reprises affirmé qu’il était Satoshi Nakamoto, mais de nombreux spécialistes du Bitcoin y compris experts en cryptographie (y compris Vitalik Buterin, développeur d’Ethereum) l’ont qualifié d’imposteur.

COMBIEN DE BITCOIN POSSÈDE SATOSHI ?

On estime que Satoshi a pu miner 980 000 Bitcoins.
Seul un mouvement de ces Bictoins sur la Blockchain, prouverait une intervention de Satoshi lui-même, à ce jour ce mouvement n’a pas été répertorié sur la Blockchain.


RECIT. Qui était Hal Finney, l’homme qui reçut les premiers bitcoins ? – Le Parisien
Message de Hal posté le 19/03/2013 sur le forum bitcointalk – Bitcointalk.org
Présentation de Gavin Andresen sur Reddit en 2014 – Reddit
Blog de Gavin Andresen – Gavin Andresen
Fiche de Nick Szabo – Wikipédia
The Genesis Files: With Bit Gold, Szabo Was.. – Bitcoinmagazine
The Face Behind Bitcoin – Newsweek
Gavin Andresen à propos de Craig Wrigt – Blog d’Andresen
Craig « FakeSatoshi » Wright n’a pas les clefs d’accès.. – Presse Citron


gagner bitcoin coinbase

en passant par ce lien

Ledger Nano X - The secure hardware wallet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest